Le 22.02, sortie du disque : Chansons de Léo Ferré au Chant du Monde.
(voir année 1953)
Paris Canaille continue à être enregistré par de nouveaux interprètes : Germaine Montero (qui la grave en février), Georgie Viennet, Eric Amado, Jacqueline Villon, Les garçons de la rue.
Son rythme entrainant lui vaut d’être reprise par de nombreuses formations instrumentales et de franchir les frontières (elle sera notamment chantée en allemand par Hildegarde Knef)
Les droits de cette chanson permettent à Léo et Madeleine de vivre enfin plus décemment et même d’acheter une maison dans le bocage normand.
Elle du 15/03/1954
L'Opéra monégasque va créer l'Oratorio de Léo Ferré
Source : Merci à Jacques Layani pour ce partage
Il enregistre Le piano du pauvre en version piano-voix pour l’émission de Luc Bérimont « Avant premières » sur la Radio Nationale.
Peu après il fait la connaissance de l’accordéoniste Jean Cardon qui l’accompagnera dans la version studio.
Enregistré le 15 mars, 7 avril, 7 octobre 1954 au Studio, Paris (France).
Les séances d’enregistrements de Ferré avec l’orchestre de Jean Faustin reprennent chez Odéon en mars et avril : À la seine, Le parvenu, L’homme et surtout Le piano du pauvre (que de multiples interprètes adopteront au même moment : Patachou, Catherine Sauvage, Rose Mania, Lucien Jeunesse, Germaine Montero…)
Léo orchestre lui-même les quatre derniers titres, qu'il dirige en personne. C'est la troisième fois qu'il se retrouve à la tête d'une formation symphonique, après les orchestres de la Radiodiffusion française en 1951 (voir De sacs et de cordes) et de l'Opéra de Monte-Carlo en 1954.
(voir Léo Ferré à l'Opéra de Monte-Carlo)
Album bicéphale donc, dialectique même, prémonitoire en un sens ; qui creuse de la façon la plus inspirée le sillon à succès de Paris Canaille (la chanson) et son cortège de vanités, avant de s'éployer dans un classicisme orchestral que l'on retrouvera quasiment inchangé, vingt ans plus tard, après bien des deuils et des détours, lorsque Léo enregistrera à sa guise avec l'orchestre symphonique de la RAI-Milan en Italie.
Quel a pu être ici le dessein exact de Léo ? Quel est ce grand orchestre miraculeusement mis à sa disposition ? Pourquoi n'a-t-il pas poursuivi immédiatement dans cette direction ?... Le mystère demeure.
(Extrait du site officiel)
23.04 : Léo arrive à Monaco.
24.04 : À 9 h, répétition de La symphonie interrompue
26.04 : Madeleine a rendez-vous avec les électriciens.
29.04 : À 9 h, répétition de La symphonie interrompue. À 21 h, création à Monaco, de La Chanson du Mal Aimé.
Source : Passage Léo Ferré
Enregistré en public le 29 avril 1954 à l'Opéra de Monte-Carlo.
Publié pour la première fois sur disque le 7 avril 2006 par La Mémoire et la Mer dans le double album Léo Ferré - 1954 - Le piano du pauvre (LMELM-9 953).
29/04/1954 : Programme dédicacé par Léo à ses parents et signé ironiquement Léotin 1er
Le Monde Libertaire de mai 1954
Défense de Léo Ferré
Radio - par J.-F. Stas.
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02.05 : Nice-matin donne un compte-rendu de la représentation de La Chanson du mal-aimé avec une illustration : un croquis de Léo par Cam.
(Jean-Baptiste Ferré, son oncle voir CLN n° 17)
Nice Matin du 02/05/1954
• "Avant de devenir un succès mondial, La chanson du Mal Aimé de Léo Ferré, d'après Guillaume Apollinaire, connait un triomphe monégasque"
Suzanne Malard
03.05 : à 22 h, retransmission en différé du concert sur Radio Monte-Carlo relayé par la Radiodiffusion française chaîne Paris-Inter.
France-Soir du 03/05/1954
• "Léo Ferré, le compositeur tourmenté des "boîtes d'avant-garde" a dirigé en habit à Monaco un oratorio scénique de sa composition
- par téléphone
Patriote du 03/05/1954
• "Nous aimons la musique de Léo Ferré... parce qu'elle est vraie et humaine, à Vincennes comme à l'Opéra de Monte-Carlo"
par Jean Colin
Paris-Inter du 03/05/1954
• "Radio actualités"
06.05 : la direction artistique de l’Opéra adresse à Ferré, à Paris, les matériels d’orchestre et des chœurs de ses deux œuvres. L’envoi est effectué avec une valeur déclarée d’un million d’anciens francs.
Du 14 au 27.05 : il chante pour la première fois à l’Olympia en première partie d’un spectacle de Joséphine Baker mais son style dérange le grand public.
Le Monde du 18/05/1954
• "Joséphine Baker à l'Olympia"
par C.S. (Claude Sarraute)
Source : Merci à Jacques Layani pour ce partage
Léo Ferré, pour son premier Olympia avec Bruno Coquatrix
Léo Ferré et Madeleine - Paris, Olympia, mai 1954
Photo © Studio Lipnitzki
Source : roger-viollet.fr
Léo Ferré - Paris, Olympia, mai 1954
Photo © Bernard Lipnitzki
Source : roger-viollet.fr
13.07 : M. Pez lui écrit de Monte-Carlo pour lui préciser que le matériel d’orchestre et des chœurs lui est laissé en propriété et qu’il pourra l’utiliser à sa convenance, mais non le céder à un éditeur. Il est stipulé que, si les deux morceaux devaient être rejoués à Monte-Carlo, le même matériel serait mis à disposition des organisateurs sans contrepartie.
Source : Les copains d'la neuille n°28
Sortie de deux 33 tours chez Odéon.
Léo reçoit le prix Citron pour la chanson L’homme, la chanson la plus acide de l’année.
Léo Ferré, Remise du prix citron avec Juliette Gréco
Paris-Presse L'Intransigeant du 04/08/1954
• Bécaud - Léo Ferré - Brassens
La fortune vient en chantant, par Merry Bromberger
Source : Merci à Jacques Layani pour ce partage
Le devoir, jeudi 5 août 1954
• Disque MO-1024, Le pont Mirabeau - Judas
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Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Lors d’une nouvelle séance de quatre titres chez Odéon, il dispose d’un grand orchestre dont il a signé tous les arrangements et qu’il dirige. Bien qu’elle corresponde à l’un de ses grands désirs, l’expérience ne se renouvellera pas avant les années 70…
Il en résulte un 45T EP réunissant Graine d’ananar, Merci mon Dieu, Notre Dame de la mouise (sur des paroles d’Albert Willemetz et Madeleine Rabereau) et Mon p’tit voyou.
Les huits titres au total enregistrés en 1954, publiés initialement sur disque 78T et 45T EP seront finalement regroupés sur un 33T 25cm qui sortira début 1956.
L'Autorité, samedi 9 octobre 1954
• Annie Cordy ../.. tourner dans "Paris-Canaille"
Projets
Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
L'Autorité, samedi 23 octobre 1954
• Une môme de la chanson : Geneviève
par P. V.
Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)