Le 13 décembre 1983, à 20 H à l’Espace B.A.S.F. Léo ferré se produisit lors du premier gala de soutien pour Radio Libertaire alors menacé d’interdiction par l’état.
Il chanta devant 6500 personnes dans une ambiance électrique.
Rappel des faits :
(source : Extrait du Monde Libertaire le journal en ligne sans dieu ni maître de la Fédération Anarchiste)
« En 1982, le gouvernement « socialiste » décide de mettre de l'ordre dans la bande FM et de n'autoriser que quelques radios à émettre. Radio-Libertaire n'en fait bien sûr pas partie. Manifestations, blocages de standards, pétitions, télégrammes en provenance des quatre coins de la planète aboutissent à la reconnaissance de notre station par le pouvoir rosé le 1er février 1983. Mais nos émissions seront aussitôt brouillées et à nouveau interdites par la Haute autorité de l'audiovisuel.
Le matin du dimanche 28 août 1983, à 5 h 40, la police prend d'assaut les studios de Radio-Libertaire, saccageant le matériel et sciant l'antenne.
C'est compter sans l'esprit particulièrement « teigneux » des militants anarchistes et le soutien actif des auditeurs.
Dès le 3 septembre suivant, alors que plus de 5 000 personnes manifestent dans la rue, les émissions reprennent en direct de nos studios réaménagés d'urgence.
Le 15 mars 1984, Radio-Libertaire acquiert enfin un studio digne de ce nom, grâce notamment à l'argent récolté lors du gala de Léo Ferré à l'Espace BASF, qui s'est tenu quelque temps auparavant »
Ce formidable concert, vous pouvez le réécouter intégralement ci-dessous (enregistrement avec les moyens de l'époque...). Bonne écoute !