Léo Ferré - Cesare Pavese

"L'uomo solo, je ne sais plus pour quelle raison, en 1965 ou 1966, je devais aller chanter en italie et j'avais mis ce texte en musique à ce moment-là. Et j'ai fait un disque, d'ailleurs, un 45 tours qui a été absolument mis dans l'oubli immédiatement puisque j'avais demandé à l'éditeur qui s'occupe des droits de Pavese, qui s'appelle Einaudi, je lui avait écrit pour lui demander l'autorisation et il ne m'a jamais répondu. Alors, j'ai pris moi-même l'autorisation. C'est un très beau texte italien, et lui c'était un type assez extraordinaire, ce Pavese.
Je dis bien qu'il est mort... Il s'est suicidé pour des raisons très personnelles. C'est un type qui n'avait pas (je parle d'une façon simpliste) de chance avec les femmes. Je ne peux pas dire que j'ai des chances avec les femmes, mais moi si je n'avais pas de chance avec les femmes, ça m'arrangerait. Je ne me tuerai jamais. Jamais de la vie !"

Interview de Léo Ferré à la radio au sujet de Cesare Pavese, extrait du livre : "Vous savez qui je suis, maintenant ?" de Quentin Dupont

"Césare Pavese publie en 1936, à vingt-six ans, travailler fatigue, où il développe deux de ses thèmes de prédilection : la solitude et la hantise de la mort. Thèmes que l'on retrouve dans deux de ses derniers recueils, La terre et la Mort (1945), et La mort viendra et elle aura tes yeux (1950). Dans l'intermède, son antifascisme le conduira à être exilé en Calabre (1935-1936) où il écrit son journal, Le métier de vivre. Plus tard, Pavese écrira des romans comme La Prison (1939), Tes pays (1941) ou La Plage (1942) où se lit la difficulté de faire retour sur soi et d'affronter le passé ; passé qui ne cesse de hanter l'écrivain, mais passé qui ne revient jamais, toujours à la porte des souvenirs, toujours détruisant celui qui en est obsédé. Après la libération, Pavese reprend ses activités éditoriales chez Einaudi, poursuit son oeuvre et publie notamment un ouvrage sur les mythes (Dialogues avec Leucos, 1947) et un autre sur l'amour et la guerre (La Lune et les feux de joie, 1949) dont il perçoit la violence de leurs rapports à l'autre. Il se suicide en 1950 (1) .../..."

"En 1951, c'est-à-dire un an après le suicide de Pavese, fut publié chez Einaudi un volume qui comprenait deux petits recueils écrits, l'un en 1945, et l'autre en 1950; .../..., Les dix poésies du deuxième recueil intitulé "La mort viendra et elle aura tes yeux " furent écrites pour Constance Dowling, une actrice américaine que Pavese aima pendant les derniers mois de sa vie ; on les trouva à la mort de Pavese sur la table de son bureau. "(2)

(1) Extrait du livre "Passion Léo Ferré la musique avant tout" de Christophe Marchand-Kiss
(2) Extrait du recueil de poèmes "Travailler fatigue -La mort viendra et elle aura tes yeux" collection poésie des éditions Gallimard (note du traducteur Gilles de Van)
Page suivante