Léo Ferré - Dans les pas de... Léo Ferré

Fraternité

Extrait de "Dans les pas de ...Léo Ferré"
H. Lambert, L. Vidal, P. Olivier
Collection Les 3 orangers
2003

"Pour singulière qu'elle fut, la quête de Léo Ferré n'en était pas moins plurielle. Parce que son combat n'aurait pas eu de sens s'il n'y avait eu qu'une visée personnelle. Nombre de ses chansons en témoignent d'ailleurs avec éclat, qui font la part belle à l'Autre, aux "petits" aux "sans grades", aux reclus et autres opprimés de tous bords à qui il tentait de redonner la parole. La liberté de la parole, source de toutes les libérations. Mais la société établie n'aime pas les empêcheurs de tourner en rond. Elle les fait taire ou les réduit à l'état de dépendance pour que perdure un ordre profitable aux tenants des pouvoirs politique, économique, social, intellectuel, artistique, etc.

C'est pourquoi le discours lumineux de Léo Ferré constituait un danger et la seule manière de limiter son aura était de le sataniser au sens propre du terme. Tel est le lot des porteurs de lumière. Tout comme Lucifer, dont la fonction première était justement de porter la flamme de la Vérité universelle. Quelque part, il a raté une marche... parce qu'il a confondu lumière et pouvoir. Or, les vrais porteurs de lumière ne recherchent en rien la puissance.
Leur parole et leur création n'ont d'autre but que d'éclairer les autres en tentant de s'éclairer eux-mêmes dans une quête qui se justifie dans cet élan même. L'orgueil d'être et d'allers vers, avec, par et pour les autres, est une démarche humble par nature qui implique un sens profond de la fraternité au sens le plus large et le plus noble du terme. L'amour implicite pour soi-même, l'autre et le monde qui la sous-tend est tout à la fois paisible et véhément, doux et violent, serein et passionnel.

A la façon d'un Mozart, qui tentait d'apporter la lumière au coeur des hommes à travers des oeuvres pleines de sens et de beauté - sans pour autant répudier la part d'ombre qui habite chacun d'entre nous - Léo Ferré nous entraînait dans le sillage de sa révolte et de sa colère vers des chemins de lumière... en quête permanente de son Graal."

Page suivante