Léo Ferré - Entretiens entre peau et jactance (1983-1991)

Entretiens entre peau et jactance (1983-1991)

Livre de Claude Frigara
Christian Pirot Editeur

"Léo vient chanter ce soir, la ville le sait par les affiches : une photo signée André Villers, celle qui fait la pochette de ce disque intitulé La violence et l'ennui paru en 1980.

Léo Ferré les yeux baissés, les doigts sur un paquet de "Celtiques", vêtu d'un blouson en jean, y apparaît grave et solitaire. En noir et blanc, en lettres et dans un cadre rouges.

Cette photo prise en Toscane en 1979 est exceptionnelle.
Elle dit la puissance dans la présence et suggère l'effacement dans la solitude.
L'artiste se montre tel qu'en lui-même il est , ne cédant pas un pouce d'intégrité dans une démarche - s'afficher- qui autorise souvent tous les racolages.
../...
Je te vois arriver au théatre, fendant doucement et fermement la foule, un peu courbé, les mains dans les poches de ton blouson.
T'es là, dans le soir étoilé par l'émotion de la fête et au-dedans de toi, Léo, dans ce repère à matière grise, verrouillé de larmes.
.../...
Avant d'entrer en scène, la banalité de l'existence au quotidien te fait replier un temps tes ailes. Un temps marqué avec la légère grimace ou l'agacement rapide du héros qui sait qu'il atteindra la dernière page du roman, quelle que soit la couleur de l'encre...

"Le soleil s'est couché avant la fin du jour"

Ce graffiti lu sur une porte à Nîmes le 13 octobre 1987, une idoine et prémonitoire épitaphe.
L'absence de Léo Ferré : une présence qui ne s'incarne plus.
Ici ne souffle plus l'air.
.../...
Léo Ferré disparu, des biographies paraissent sur les rayons de la mort, oeuvres de gens qui bio dégrafent, qui s'avancent à la torche dans sa vie pour en percer le mystère en se poussant parfois du coude. S'il y a des secrets, ils relèvent de l'intimité absolue. Mais le mystère de la création ?
La clé se loge sans doute dans l'Amour de la Musique et de la Poésie.
.../...
Ta voix fait couler ton absinthe et tu souris en nous, dans l'embellie des retrouvailles et la mesure, le contrepoint du silence, à l'aune de l'absence.
Léo, on est nombreux ici, dans le fantastique de ta présence. Et on t'embrasse."

CLAUDE FRIGARA

Extrait de l'avant-propos du livre "Léo Ferré entretiens entre peau et jactance (1983 - 1991) de Claude Frigara ( Christian Pirot Editeur)

"Claubat politique, la solitude, les animaux, l'Histoire...) montrent combien Léo Ferré s'est inscrit à jamais à vif parmi les artistes indispensables qui rendent la vie possible."

Extrait de la post-face
Page suivante