Le Ferré Club

LE FERRÉ CLUB

UNE ÉMISSION DE DAVOU
SUR RADIO LIBERTAIRE
L'anniversaire

Un an déjà, et toutes ces belles émissions consacrées à Léo que nous pouvons réécouter à l'envie.
Quel plaisir d'entendre ses chansons à la radio et les témoignages de tout ceux qui l'aiment, avec toujours cet amour que nous ressentons à leur écoute.

Qu'ils soient connus ou inconnus, chacun raconte ses souvenirs qui sont souvent très émouvants. Nous savons qu'il est difficile de parler de Léo si l'on ne ressent pas de la confiance envers l'interlocuteur. Ici, la parole vient facilement, naturellement.

Marie Richeux, sur France-Culture (1) résume très bien l'ambiance de cette émission : 

" C'est le 1er septembre 1981, à 18 heures, dans une cave humide de la Butte Montmartre à Paris que l'aventure de Radio Libertaire commence. Dans des conditions défiant les lois de la radio, écrivent-ils sur leur site, dans un studio de 12 m2, ils prennent l'antenne grâce à un bric-à-brac de matériel de récupération et une mini-équipe de six personnes.

Il y a trois semaines, donc 37 ans plus tard, allumant le 89.4, je tombe sur la voix passionnée d'un homme. Il décrivait la pile de disques vinyles de celui qu'il appelait Léo, et nous encourageait à lui téléphoner pour lui demander la diffusion d'un morceau. J'apprenais plus tard qu'il s'agissait d'une émission consacrée à Léo Ferré, le Ferré Club " et que l'on peut l'écouter tous les mercredis, de 16 à 17 heures."

Voici le texte de présentation du Ferré Club par Davou (la voix passionnée d'un homme) :
"On dit "club" comme ça, on dit "club"... Il ne s'agit pourtant pas ni d'un rendez-vous pour initiés, pas plus que d'une rencontre d'experts, moins encore d'une petit-messe (sic) Léophonique en Ferrérama.

Le Ferré Club, c'est une heure sur les ondes, antenne sans dieu ni maitre. Et cette heure, elle est pour Léo. Pour cet homme, ce chanteur, ce poète, ce musicien, cet anarchiste, et son oeuvre.

Elle est pour et par ceux et celles qui l'écoutent -même d'une oreille-, qui le comprennent -pas tout, pas tout- qui l'aiment - si tu veux ONLY !

Elle est pour ceux et celles qui ne le connaissent qu'en affiche, et voudraient / pourraient / devraient découvrir ce qu'il y a en face B du standard mis en boite dans les machines "machins" - allez, viens !

" Je suis le porte-parole d'un monde perdu, présent pour moi, d'un monde auquel vous n'avez pas entrée parce que si tu y entres, dans ce monde, tu perds pied et deviens inédit. Ton foie, tes poumons, ton sexe, tout ça est à toi. Ta tête, non. Si tu es fou, alors viens dans mes bras. Je t'aime. "

Et comment être membre du Ferré Club ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous brancher le mercredi entre 16 h et 17 h sur Radio Libertaire, ou de cliquer sur le lien ci-dessous. Et voilà, vous l'êtes ! "On ne peut pas faire plus #ViveLaSociale, n'est-ce pas ?"

Bonne écoute,
Et à bientôt ! "

Un grand merci à toi, à ceux qui participent à ce projet et à ces cartes noires que tu nous as si généreusement offertes.

SCL

Le visuel a été réalisé à partir de l'affiche de Frédéric Bons.

(1) Emission du 11 avril 2018 "Par les temps qui courent"

Page suivante