Léo Ferré, jour après jour une chronologie de Jacques Layani

Léo Ferré, jour après jour
une chronologie

un livre de Jacques Layani

J'ai entrepris en 2003 ce travail un peu aride, persuadé qu'il sera utile.
.../...
J'ai impérativement voulu sortir de cette tendance biographique généralisée qui consiste à découper la vie du modèle en tranches et, pour Léo Ferré plus précisement, en périodes lesquelles sont la plupart du temps déterminées en fonction des différents producteurs phonographiques qui l'ont inscrit au catalogue de leur maison. Cette hiérarchisation, en grande partie fausse, a montré ses faiblesses et c'est en cela que le recul est bénéfique. L'autre critère de découpage erroné consiste à imaginer des périodes liées à ses différentes épouses. C'est tout aussi inexact. L'erreur la plus grande consiste à croiser, autant que faire se peut, les deux critères et à aboutir ainsi à une vision parcellaire, morcelée et fausse, de l'existence et du travail de ferré. Car, au vrai, toutes et tous jouèrent tous les rôles que l'on voudra, eurent l'importance et l'influence que l'on ne leur nie certes pas, mais enfin, lorsqu'il fallut " y aller ", ce fut lui qui " y alla ", lui et pas un autre, pas une autre.

Le seul découpage possible reste celui de réelles fractures - j'évite à dessein le terme de " ruptures ", qu'on rapprocherait à tort des ruptures sentimentales - dans la vie et l'oeuvre de l'artiste. A condition, toutefois, de pouvoir déterminer celles-ci avec précision, ce qui représente d'authentiques difficultés. Une vie ne tient pas dans un livre, naturellement. Une vie s'écoule en plusieurs directions à la fois, s'implique dans la durée et se dégage dans l'instant, s'équilibre sur le fil d'une simultanéité funembule, alors que la biographie, fût-elle, comme ici, uniquement chronologique, demeure contrainte dans l'espace- temps d'un volume. D'ailleurs fallait-il seulement envisagé un découpage ? Ce n'était finalement qu'une simple méthode de composition et je l'ai considérée comme uniquement imposée par la nécessaire aisance de lecture.

(Extrait de l'avant-propos)

Format : 16,5x23
216 pages
Editions LE BORD DE L'EAU
Collection " Le Miroir aux chansons "

--------- Au sujet du livre -------------

Voici une chronologie extrêmement détaillée qui attirera toutes celles et tous ceux qui "veulent en savoir plus " sur Léo Ferré, ses mots, sa musique. Elle constitue aussi une mine pour tous les commentateurs à venir de son " oeuvre-vie. "
C'est là un ouvrage qui traque systématiquement la précision, qui s'en tient rigoureusement aux faits. On ne trouve donc dans ces pages que des choses avérées et circonstanciées, des informations vérifiées et recoupées plusieurs fois.
Enumérer des événements, ce n'est pas prétendre, même en apparence, que tout vaut tout, mais c'est tout mettre sur le même plan afin de montrer le paysage le plus vaste possible.
.../...
Aux éléments déjà connus mais ici remis à leur place exacte, s'ajoutent des informations inédites ou peu délivrées jusque là.
Si le récit thématique est le seul qui permette de traiter d'un sujet avec toutes ses implications, le classement dans le temps, lui, permet de se rendre compte de la multiplicité des activités de Léo Ferré et de l'ampleur de sa création.
" Avec le temps "... Léo Ferré demeure et se précise.

(Extrait de la quatrième de couverture)

---------------------------------------------------------------------------

Ce livre fait défiler devant nos yeux tous les " faits divers " de la vie de Léo Ferré.
C'est le résultat d'un travail colossal.
Un grand merci à Jacques Layani.
SCL

Page suivante