Léo Ferré - dis donc ferré de Françoise Travelet

Extrait de la préface
du livre "dis donc, ferré..."
de Françoise Travelet

.../... " Ma première rencontre avec Léo Ferré eut lieu en juin 1969. Le prétexte en était une interview sur la chanson dite commerciale. Le sujet ne le passionnait guère plus que moi,et il fallut un mois et demi de tractations avant d'obtenir un rendez-vous de dix minutes... Mais les dix minutes durèrent plus de deux heures, dans un café où ses mots étaient rythmés par le bruit de la caisse enregistreuse et les allées et venues du garçon. Deux heures marquées sur le cadran vert de sa montre, pendant lesquelles Léo Ferré me parla de Van Gogh et d'Apollinaire... et fort peu des chansons-savonnettes !

Est-ce jour-là que le projet de ce livre naquit ? Nous ne nous connaissions pas encore mais déjà s'inscrivaient en filigrane nos rencontres diverses pour un programme ou un disque. Déjà la nécessité s'imposait à moi de ce "reportage intérieur" à Monaco, en Bretagne ou ailleurs. Un reportage à la chronologie volontairement mêlée, passant d'un lieu à un autre selon l'itinéraire de sa poésie et de sa pensée.

Alors commencèrent nos entretiens, certains très longs, d'autres très brefs, anxieux ou décontratés, le temps d'apprendre ses enthousiasmes et ses pudeurs lorsque, dans la conversation, sa voix se passionne jusqu'au bégaiement puis se fait sourde avec de longs silences.

Des silences, il y en aura dans ce livre. Fallait-il aller au-delà ? Il semblait préférable de laisser la musique répondre après les fulgurations et vois s'effacer le visage de Van Gogh avec, dans un arc-en-ciel, le grand ange de la Mélancolie de Dürer, comme un songe puisé profond, au loin de la mémoire.

Ce livre dialogué est aussi un roman parce que Léo Ferré, en dehors de lui-même, ne peut avoir que des biographies imaginaires. Un zeste de clarté pour mieux mettre en valeur le mystère et essayer de revivre de l'intérieur le processus de la création. Les exégètes de son oeuvre viendront plus tard. Pour le moment, le parcours reste encore celui de son rêve, à travers la mer, la folie et la mort."

--------- Pour ne pas oublier : Françoise Travelet -----------

Cette page rend hommage à Françoise Travelet, auteur des livres "dis donc ferré..." et "Léo Ferré Les années galaxie".

C'est en 1976, aux éditions Hachette que parait le livre "dis donc Ferré..." écrit par Françoise Travelet. Elle a trente ans, elle est journaliste et professeur de lettres. Ce livre magnifique nous offre un voyage avec Léo à deux voies : la parole de Léo et la voix off de Françoise. Réédité aux éditions la mémoire et la mer en 2001 Lisez-le et vous vous retrouverez à côté de Léo lorsqu'il parle à Françoise.

Extrait
Page suivante