Léo Ferré - cahiers d'études n°2

Les éditions
La mémoire et la Mer
par Mathieu Ferré

extrait de "Cahiers d'études Léo Ferré n°2 :
Words... Words... Words..."


Les éditions La Mémoire et la Mer ont été créées en 1992 par Léo Ferré et sa famille. (...) (Depuis,) c'est moi Mathieu (Ferré) qui m'en occupe, du moins j'essaye et je fais de mon mieux pour : parler de Léo Ferré et de son oeuvre, travailler à la conception, réalisation, production, fabrication et enfin distribution de livres et disques autour de Léo Ferré, uniquement et seulement Léo Ferré.

J'essaye donc, et je dis bien j'essaye, de travailler en collaboration avec les maisons de disques, ce qui parfois ne me réussit pas. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, par exemple avec le Chant du monde, avec qui j'ai collaboré à la réalisation du double album sorti chez eux le 29 mai 1998. C'est d'ailleurs dans ce double CD que figurent pour la première fois dix titres inédits : Madame Angleterre, A la vilette, Les Châteaux, La Rengaine d'amour, le Métro, Paris. Ces titres viennent d'archives de l'INA. Un titre (La Femme adultère) était "oublié" dans les archives du Chant du Monde, et les autres trois titres L'Opéra du ciel, Suzon, Ils broyaient du noir dans les archives de Léo Ferré en Italie.

Je dois dire que, lorsque nous avons fait le montage de ce double disque, nous pensions avoir tout trouvé de cette époque 1947 - 1953. Mais travaillant de nouveau avec l'INA, j'ai retrouvé en compagnie du responsable du Chant du Monde, Alain Raemackers, deux autres titres, provisoirement intitulés Les Navigateurs et La Clé. Je peux vous dire que cela a confirmé ce que je pensais déjà, c'est-à-dire que mon travail ne finira jamais et que je ne serai jamais sûr d'avoir tout retrouvé. Ce qui d'ailleurs est impossible, car sûrement certaines archives ont été détruites. Ce qui est , vous en conviendrez, très triste. En tout cas, je continue mon travail et mes recherches.

Revenons à nos moutons! Les projets discographiques, il y en a plusieurs, mais je préfère vous laisser pour l'instant dans le secret. Les projets de livres aussi, il y en a plusieurs, et c'est pour ça en fait que j'ai décidé finalement de faire cette première lettre. Le 24 avril prochain (1999, NDLR) est la date prévue de la sortie d'un livre de Léo Ferré, intitulé La musique souvent me prend comme ... l'Amour et qui sera distribué par Harmonia Mundi.

Dans ce livre, qui contient aussi un CD offert, vous pourrez lire des émissions de radio que Léo Ferré avait écrites entre octobre 1953 et juillet 1954. Ces émissions étaient animées par Léo Ferré lui-même, il en était le producteur, le réalisateur et l'animateur. Il avait d'ailleurs composé spécialement le générique Byzance que vous retrouverez dans le CD.

Ces émissions traitent de musique classique en général et de certains compositeurs qu'il aimait ou n'aimait pas. Je dois dire que quand j'ai retrouvé les tapus-crits toujours en Italie, j'ai tout de suite pensé qu'il fallait les publier (...). C'est pour cela que les éditions La Mémoire et la Mer existent, pour que l'on puisse toujours trouver les livres ou disques que l'on veut.

Page suivante